"LES BALLONS DU 25 AVRIL 2019"

Le 25 AVRIL : Depuis quatorze ans, la lutte contre l'aliénation parentale est devenue une action internationale amplement reconnue... Non à la parentectomie !

Chaque enfant a besoin de ses 2 parents...

Aussi, dans ces conditions, qui pourrait encore oser le contredire aujourd'hui ? En cas de séparation parentale,  il est particulièrement inacceptable que l'un des 2 parents puisse s'attribuer le droit de manœuvrer, de formater l’enfant ou l'adolescent par le mensonge, par la calomnie et la manipulation psychologique dans le but de "démolir" l'autre parent et lui faire ainsi rejeter cet autre parent. En agissant ainsi, en toute inhumanité, ce parent manipulateur et aliénant, cherche à s’approprier mentalement l'enfant, commettant de fait un abus psychologique grave. La lutte contre cet abominable phénomène d'emprise est primordiale. Lutter contre l'aliénation parentale est assurément le devoir de tout citoyen responsable croyant aux valeurs humaines et à ses principes édictés au sein d'un bon nombre de conventions européennes et internationales.

Enf ap

Le convention Européenne des Droits de l'Homme, la convention internationale des Droits de l'Enfant, celle de La Haye du 19 octobre 1996 concernant la compétence, la loi applicable, la reconnaissance, l'exécution et la coopération en matière de responsabilité parentale et de mesures de protection des enfants sont des exemples.

Aujourd'hui, même si l'O.M.S. est venue intégrer l'aliénation parentale au sein de l'Index publié dans la nouvelle classification internationale des maladies (La "CIM 11" - parue en version anglaise depuis le 18 juin 2018), ce terme "aliénation parentale" reste trop souvent incompris en France. C'est pourquoi le terme "parentectomie" apporté ces derniers temps par un certain nombre de chercheurs et de praticiens de la santé, permet une meilleure compréhension, sans doute plus imagée et vient, dès lors, mettre en évidence, en un quart de seconde, la suppression, l'effacement ou même l'ablation d'un parent avec son enfant, avec ses enfants !

La parentectomie représente l'atteinte la plus cruelle aux droits d'enfant perpétrée par un adulte (le parent aliénant) est implique sans équivoque un abus, une maltraitance psychologique grave sur l'enfant. C'est pourquoi cela ne peut plus durer et que l'inaction des professionnels de la santé, du monde juridique et celui du social n'est plus acceptable. Les professionnels de la santé mentale, les pouvoirs publics, les décideurs et les législateurs doivent agir et venir en aide à chaque enfant victime, à chaque parent victime (et collatéralement aux autres membres familiaux également victimes). Le déni et l'inaction représentent clairement de la non-assitance à personne(s) en danger. 

L'affiche de l'opération "Ballons du 25 avril" 2019 :

Affiche fr 2019

Les affiches de l'opération Ballons du 25 avril 2019, version anglaise et islandaise.

Affiche gb 2019
Affiche isl 2019

Les ballons qui prendront leur envol sont bien entendu biodégradables tout comme les messages accrochés.

Le rendez-vous sera donné à compter de 14h30 au Parc Jean-Baptiste Lebas à Lille (Centre-ville). Les ballons prendront leur envol à 17h00.

Plan lille 1

 

Où seront retrouvés les ballons de 2019 ? Réponse après le 25 avril...

Capture map 2015 2019 25 avrilLes années précédentes, les ballons ont parcouru des centaines de kilomètres...

A suivre...

Ci-dessous, les cartes à accrocher cette année aux ballons et l'espace libre, au verso, accueillant les messages d'espoir de celles et ceux qui le souhaitent et qui s'envoleront au gré des vents.

Carte 2019 recto
Carte 2019 verso

 

Construction barre002

Ajouter un commentaire