Le mot du Secrétaire

Christophe Lamour

Gifs2

En 2021, je rejoignais l’association « J’aime mes 2 parents » avec l’envie de faire avancer les choses et relayer un message d’espoir.

Aujourd'hui encore, ma situation personnelle est sérieusement dégradée du fait d’un comportement toujours plus toxique et irresponsable de la part de la mère de ma fille, mais aussi des incroyables décisions de justice - aveugle, laxiste ou complice, choisissez - qui n’auront fait qu’aggraver le phénomène.

Le combat contre la manipulation est plus vif que jamais.

Les réponses apportées par les autorités compétentes semblent, elles, toujours plus inconséquentes.

Conflit de loyauté parentale, suspicion de violence physique ou psychologique, mensonges, dénigrement et manœuvres de décrédibilisation, non-représentations d’enfant, manquements à la coparentalité, rupture du lien parent-enfant : il ne passe pas une journée où je ne vois une actualité faisant référence à ce type de problème ; il ne passe pas une semaine sans que j’en discute et que je rencontre des cas similaires, y compris dans mes proches ou parmi les connaissances de proches. Je suis horrifié de voir l’ampleur du phénomène que tout le monde connaît - y compris à titre personnel par certains de nos dirigeants élus ! - mais que personne en responsabilité ne semble vouloir traiter…

À l’heure où la condition humaine est plus que jamais remise en question par les difficultés sociales, économiques et environnementales que nous traversons, pointer cette manipulation perverse dans le cercle familial, l’insidieux conflit de loyauté instillé dans l’esprit de l’enfant, l’arrachement de ce dernier à une partie de sa famille, c’est un cheval de bataille dont nous pouvons être fiers.

C’est un combat particulièrement noble, même s’il mérite encore beaucoup, beaucoup, beaucoup d’effort et d’implication. De la part de notre association comme de toutes celles qui œuvrent pour la justice et l’égalité parentale.

Ce discours de « bisounours », je l’assume pleinement, parce qu’il est avant tout empreint de certaines valeurs essentielles : le respect, la justice, la bienveillance, l’amour.

Non, nous ne sommes pas une bande de papas incestueux comme certains mouvements extrémistes essayent de le faire croire. Nous sommes des gens normaux, des papas et des mamans aimant(e)s qui sont injustement privés de leurs enfants. Nous sommes aussi ces enfants à qui on arrache, du même coup, une part d’insouciance, une part d’identité, une part de vie. Et c’est suffisamment grave pour appeler urgemment à une mobilisation de plus en plus grande !

Commentaires (1)

Sylvie Hippolyte
  • 1. Sylvie Hippolyte (site web) | 06/01/2015
Monsieur le Président,
Je viens de découvrir votre site.
Je me retrouve complètement dans la définition que vous avez donnée de votre association récemment renommée.
Je souhaite que 2015 soit pour vos adhérents et pour vous-même l'année de retrouvailles sincères de vos enfants et petits-enfants.
Un jour un ami avait dit à mon père "Tes filles te reviendront lorsqu'elles auront déjoué le piège dans lequel elles sont tombées". Il a attendu patiemment ce moment-là en maintenant juste les liens aussi modestes étaient-ils, ce jour est arrivé. La relation n'en est que plus riche quand il faut agir contre le temps. On s'aperçoit presque trop tard que des années de silence familial représentent un réel gâchis d'affection. Tout aurait pu être autrement pour le bonheur de chacun.
Je souhaite à vos adhérents et à vous-même de garder confiance et espoir, et d'avancer paisiblement dans la vie.
Sylvie Hippolyte, auteur du livre Les jeudis muets Moi, Fina, enfant du divorce.

Ajouter un commentaire